Livraison gratuite au Canada à l'achat de 65$ + / code: GRATIS65

MÉTHODES D'INFUSION

Petit guide pour un bon café (en plein air comme à la maison) 


TEXTE   Équipe Corsé

PHOTOGRAPHIES  Audrey Gagnon 

Être en camping sur une île au beau milieu d’un lac n’est pas une raison de boire du mauvais café. Notre équipe est donc partie expérimenter pour vous différentes méthodes d’extraction idéales pour le plein air.


V60


Cette technique est idéale pour ceux et celles qui aiment prendre leur temps après le réveil. La beauté du pour over se trouve, oui, dans la tasse finale, mais surtout dans le rituel qui l’accompagne. Ce n’est certes ni la méthode la plus rapide, ni la méthode la plus simple, mais vous obtiendrez un café riche en arômes et en saveurs, en plus de savourer vos premiers rayons de soleil.


*On peut modifier les quantités de café et d’eau selon la quantité de café désirée. Par contre, il faut s’assurer de toujours garder un ratio de 1:16, soit 1 gramme de café pour 16 grammes d’eau.


**Il faut s’assurer d’avoir avec soi un objet avec un bec verseur assez fin, afin de bien contrôler le débit d’eau tout au long de l’infusion.


AeroPress

L’AeroPress est très populaire chez les amateurs de plein air et de café. Cette méthode est certainement la plus compacte, idéale pour voyager léger, et donne un café juste assez riche, que l’on presse directement sur la tasse. 

*Il existe des filtres en métal réutilisables pour l’AeroPress qui évitent de trainer une pile de filtres et d’accumuler des déchets dont il faut éventuellement disposer.


Moka


La cafetière moka, ou italienne, reste un classique en camping, en refuge comme au chalet. Elle est pratique puisqu’on peut la mettre sur le brûleur, sur la grille du feu de camp, ou encore sur le poêle à bois. Aussi, cette méthode d’extraction reste simple. Si le goût de l’espresso est trop puissant pour vous, allongez-le simplement avec un peu d’eau chaude, comme un américano. 


*À noter que nous utilisons ici la cafetière à espresso moka de GSI.

Article publié dans:

Corsé no.2

Section : Méthodes