ENCOURAGER LES CAFÉS INDÉPENDANTS, UNE BOUTEILLE À LA FOIS!
TEXTE Laurence Proulx
Article produit en collaboration avec Tastet
La COVID-19 a profondément changé nos modes de vie lors de son arrivée en mars dernier. Mis à part les arcs-en-ciel, le télétravail et les rencontres ZOOM, les restaurateurs ont été frappés de plein fouet par la crise et en ressentent toujours les contrecoups, alors que le gouvernement leur demandait une fois de plus de fermer leurs portes le 1er octobre dernier. Ceux-ci ont dû user d’ingéniosité afin de réinventer leur offre et de maximiser les visites des clients.
Pour plusieurs cafés et torréfacteurs indépendants, la livraison de café en ligne a explosé, alors que, pour d’autres, la solution abordée a plutôt été de diversifier leur offre. Devant la demande grandissante du public, quelques-uns se sont tournés vers la vente de vin nature, produit particulièrement prisé dans la grande région montréalaise. Puisque le café de spécialité mise sur l’origine, le terroir et les saveurs dans la tasse, il a naturellement su trouver écho dans la philosophie des vins d’importation et des bières locales.
Nous vous proposons ici une liste des meilleures adresses où trouver, en plus de votre café, de bonnes bouteilles à emporter. Une alternative intéressante pour éviter les files de la SAQ, mais surtout, pour encourager les cafés de spécialité et les agences d’importation locales.
2110, rue Bélanger et 520, boulevard Saint-Laurent
Avec une réputation bien établie et trois succursales florissantes à Montréal, l’équipe du café Paquebot ne cesse de nous surprendre avec des produits comme le café limonade ou leur délicieux café nitro cold brew, qu’ils étaient les premiers à servir à Montréal. Plus encore, durant le printemps 2020, ils ont commencé à offrir en magasin une sélection de vins bios et nature. Simon-Louis Brosseau-Fournier, copropriétaire des cafés, a mis à profit sa formation de sommelier pour offrir des bouteilles exceptionnelles à prix abordable en collaboration avec plusieurs agences dont Ward et associés, Volet importation et plusieurs autres. En plus du vin, format allant du 750 ml au Jéroboam, on trouve une sélection intéressante de bières de microbrasserie, de la brasserie Dunham et Knowlton entre autres. Il est actuellement possible de mettre la main sur leur collaboration exclusive avec la brasserie Isle de Garde. La formule est simple : pour acheter du vin, il faut également acheter de la nourriture. Vous pouvez ainsi déguster un de leurs excellents sandwichs (nous recommandons le Cubano) ou alors prendre un plat congelé, dont la lasagne et le Mac n’ Cheese. Avec une offre comme celle-ci, tout le monde peut en profiter pour renflouer son cellier, le tout en allant se chercher un sac de café ZAB. À noter que la succursale sur Mont-Royal n’offre pas le service de vin.
Horaire Bélanger : Lun-ven 8 h à 17 h / Sam-dim - 9 h à 17 h
Horaire Vieux-Port : Lun-ven 7 h 30 à 16 h / Sam-dim 10 h à 17 h
Photo: Gabriella Valevicius
Photo: Florence Thouin
1587, boulevard Saint-Laurent (pour la vente de bouteilles pour le moment)
Ayant pignon sur rue dans Rosemont Petite-Patrie, sur les rues Masson et Beaubien, ainsi que dans le centre-ville, sur le boulevard Saint-Laurent, les cafés Pista sont, en temps normal, extrêmement prisés pour leur café qu’ils torréfient eux-mêmes, ainsi que pour leur offre de brunch. Au cours de l’été, l’entreprise avait lancé une nouvelle série d’événements : les soirées Deli Deli à la succursale du centre-ville. Le concept était d’offrir une épicerie fine mettant de l’avant des produits locaux et des vins d’artisans, sélectionnés par l’agence Déserteur, tout en offrant un menu accompagné d’une dégustation de vin à consommer sur place. Avec l’annonce de la deuxième fermeture, l’événement qui devait avoir lieu le 1er octobre a dû être annulé, mais cela n’empêchera l’équipe du Pista d’offrir des bouteilles pour emporter à la succursale du Quartier des spectacles et de reprendre ses soirées dès que possible. Les propriétaires envisagent également ajouter une option en ligne qui permettra aux clients de passer récupérer leurs commandes de vin dans les autres succursales. Vous pouvez aussi les encourager en explorant leur calendrier 28 jours, offert en ligne, et présentant des offres exclusives et même des formations virtuelles tout au long du mois d’octobre.
Horaire : Lundi au dimanche : 9 h à 17 h
1067, rue de Bleury
Anciennement prisé pour ces magnifiques espaces de coworking, ce café indépendant du centre-ville a délaissé les salles de travail privées pour offrir une nouvelle section épicerie. Celle-ci offre maintenant toute une gamme de produits locaux, de fruits et de légumes frais, de bières de microbrasserie et de vins d’importation privée, obtenus grâce à une collaboration avec les agences La QV et Vin Nomad. De plus, afin d’établir des relations durables et de mettre en valeur au maximum les vins québécois, l’équipe de La Finca mise sur l’achat direct avec les vignerons. Un arrêt parfait pour les résidents du centre-ville qui veulent éviter les grandes chaînes d’épicerie et encourager le commerce local à tous les niveaux. Ils offrent également un service de repas prêt-à-manger en formule à emporter. Pour profiter de leur offre, simplement se rendre sur place, pour explorer la sélection de produit du moment, le tout en dégustant du café torréfié par De Mello Palheta. Nous vous invitons essayer leur café La Finca, une savoureuse importation privée de la ferme de Don Carlos Montero du Costa Rica, peut-être accompagné d’une de leur délicieuse viennoiserie maison.
Horaire : Mer-ven - 8 h 30 à 17 h / Sam-mar - 8 h 30 à 16 h
Photo: Cassandra Lacroix
Photo: Alison Slattery — Instagram
2381, rue Beaubien Est
Situé juste en face du Cinéma Beaubien, le Elsdale café-buvette-boutique est un repère incontournable pour les résidents de Rosemont La Petite-Patrie. Avec son menu alléchant, ce petit bijou a su tirer son épingle du jeu très rapidement durant la première vague de la pandémie avec un menu aux saveurs multiples, disponible en ligne et sur place à emporter. Avant d’aller lire quelques pages de votre dernier livre préféré sur un banc au parc Molson, passez les voir pour un réconfortant café, torréfié par Kittel ou alors pour ramasser une bonne bouteille de vin nature, accompagnée d’un repas. Le Elsdale fait d’ailleurs affaire avec de multiples agences pour diversifier son offre : on y trouve des bouteilles des agences Boires, Vin dans les voiles, Vini-vins, la QV et Plan vin. Ils offrent également sur place plusieurs bières de microbrasserie comme la Dunham, la Pit Caribou, la À l’abri de la tempête et la Barberie. Pour explorer leur menu et commander, n’hésitez pas à consulter leur site web!
Horaire : Fermé le lundi / Lun-sam 9 h à 21 h / Dim - 9 h à 16 h
988, rue Ottawa
Pour les amateurs de cuisine italienne et de café, le café Mano Cornuto, situé dans le quartier Griffintown, est une destination de choix. Il s’agit de l’endroit parfait pour déguster une délicieuse pizza, une focaccia maison, ou encore s’offrir un sugo to go, contenant une demi-livre de pâtes fraîches et un demi-litre de sauce maison végétarienne. Le sugo to go peut d’ailleurs être accompagné d’une caisse de vins mixte, sélectionnée par la maison et à prix abordable. Parfait pour découvrir de nouveaux produits ! Les clients peuvent passer directement sur place, précommander en ligne et par téléphone pour passer ramasser leur commande. La carte des vins, montée par Rob Clarke, mise sur des produits avec le moins d’intervention possible, le tout en collaboration avec des agences comme Œnopole, Primavin, Plan Vin, Vini-Vins et Vin Vrai. Pour la bière, on peut compter sur des lagers italiennes Peroni en bouteilles durant le mois d’octobre — elle est habituellement offerte en fûts quand le café est ouvert — ainsi que les produits de la microbrasserie Dunham. Pour le café, les clients peuvent déguster le mélange Vince la Sete, un mélange Colombie-Brésil réalisé par le torréfacteur montréalais Traffic. Ouvert 7 jours sur 7 et jusqu’à tard le soir, ce repère italien du Sud-Ouest saura en charmer plus d’un.
Horaire : 9 h à 22 h tous les jours.
Photo: Alison Slattery — Instagram
Photo: @corsemag
2471, boulevard Notre-Dame Ouest
Sur le boulevard Notre-Dame Ouest, pas trop loin du marché Atwater, le café September Surf a su faire ses marques dans la Petite-Bourgogne depuis mai 2016. Cet espace alliant la passion du café et celle du surf a depuis charmé les habitants du quartier grâce à son délicieux café, torréfié majoritairement par Anchord Coffee et par Traffic ainsi que ses toasts chargés d’ingrédients frais et sa sélection de boissons alcoolisées. Pour combler à vos envies, vous pouvez commander en ligne et passer chercher votre butin ou simplement vous rendre directement sur place. Pour les bouteilles, Alessandro Ghirotto, responsable de la carte pour le September Surf et le Stem bar, restaurant adjacent au café et tenu par la même équipe, fait affaires avec plusieurs agences pour monter une carte variée ; parmi celles-ci on peut compter Vin Vrai, Wino Import. Agence Sans Nom, Primavin, Importation du Moine, Les Décuveurs, Boires et Plan Vin pour n’en nommer que quelques-unes. Profitez du menu du September Café jusqu’à 14 h et passez ensuite au Stem Bar où vous trouverez différentes options de vin et nourriture.
Horaire : Lun-ven - 8 h à 15 h / Sam-dim - 9 à 15 h
2009, avenue de la salle
Pour les résidents de l’Est de l’île, le Hélico Café, petit frère du restaurant Hélicoptère, est un lieu de prédilection pour se procurer un menu alléchant et une bonne bouteille. Ouvert depuis mai 2018, ce café-pâtisserie d’Hochelaga-Maisonneuve offre dorénavant une panoplie de produits pour la maison qui sauront régaler toute la famille. On y trouve du café, torréfié par Kittel, mais également des pâtes fraîches maison, de délicieux sandwichs déjeuners et une panoplie de bouteilles de vin, de cidres et quelques bières de microbrasserie. Pour le vin, Youri Bussières-Fournel, copropriétaire, travaille avec une multitude d’agences pour trouver les perles rares : Plan Vin, La QV, Les Décuveurs, Boires, Vini-Vins, Le Vin dans les voiles, Vin Nomad, Origines, Dieu du vin, Volet Importation, Bacchus 76, Ward et associés, Primavin et autres. Pour la collecte, rendez-vous sur place à l’improviste ou alors commandez d’avance en ligne ou par téléphone. En plus, le café est ouvert tous les jours de la semaine, du matin au soir!
Horaire : Ouvert de 7 h 30 à 20 h tous les jours
Photo: Alison Slattery — Instagram
Photo: Alison Slattery — Instagram
5761, boulevard Saint-Laurent
Très connu pour ses murs rose bonbon et son esthétique léchée, le café Pastel Rita a une réputation qui n’est plus à faire. Prisé des influenceurs pour le décor réalisé par Appareil Architecture, ce café-boutique du Mile End, ouvert depuis 2018, a depuis longtemps charmé les habitants du quartier pour sa versatilité, offrant un excellent café ou une bonne bouteille. Depuis la pandémie, le café offre dorénavant la chance aux clients de pouvoir rapporter à la maison une de leurs bouteilles ou encore de la bière de microbrasserie, le tout accompagné d’un de leurs sandwichs de luxe. Au détour d’une marche sur le boulevard Saint-Laurent, on peut donc profiter de la sélection de vin, réalisée grâce au partenariat avec les agences Wino, Primavin et Vin dans les voiles. En plus, le café héberge le studio de tatouage, Merci à vous, pour les plus aventuriers, Et pour les amoureux de café, le Pastel Rita sert présentement des cafés torréfiés par ZAB. Un délice à coup sûr !
Horaire : Lun-mar - Fermé / Mer-ven - 8 à 17 h / Sam-dim - 9 à 17 h
1309, rue Laurier Est
Au cœur du plateau Mont-Royal, le Lapin Pressé a toujours été une adresse incontournable pour boire un bon café et se délecter d’un savoureux grilled cheese. Situé sur la rue Laurier Est, à quelque pas du parc du même nom, il s’agit d’un lieu parfait pour ramasser un café pour la route. En plus du café De Mello Palheta, avec qui la maison a d’ailleurs développé son propre mélange du même nom que le commerce, les clients peuvent maintenant trouver une sélection de bouteilles de vin et de cidre. Le café a décidé de s’associer à Renaud Blanchet, alias le Bandit nature, un ex-participant de la populaire émission Occupation Double dorénavant passionné par le vin, pour monter une carte de vins essentiellement nature et biologiques. Les nouveaux arrivages sont disponibles le jeudi et la sélection change d’une semaine à l’autre afin d’assurer une bonne diversité de l’offre. Comme c’est le cas pour la majorité des cafés, il faut acheter de la nourriture pour se procurer des bouteilles pour emporter. Une excuse parfaite pour déguster un grilled cheese fondant.
Horaire : Lun-ven - 7 h 30 à 19 h / Sam - 8 h à 19 h / Dim 8 h à 17 h
Photo: @lapinpresse
Photo: @fleurde.lys
782, rue Wellington
Pour les habitants du Vieux-Montréal et Griffintown, le Monopole Café est un incontournable café-buvette où déguster de bons repas, prendre un café ou encore pour acheter une bouteille de vin. Ouvert depuis 2017, cet établissement situé sur la rue Wellington offre un menu diversifié et une gamme de bouteille de vin et de cidre à déguster à la maison. Pour l’alcool, la maison fait surtout appel à des importateurs privés, en travaillant à l’année longue avec une vingtaine d’agences de vin, dont Soif, Glou, Rézin ou encore Vinealis. Monopole offre également plusieurs vins québécois. Pensons, par exemple, au Domaine du Nival ou encore au Vignoble Négondos, ainsi que plusieurs microbrasseries et cidreries du Québec comme les Brasseries Dunham, Harricana ou Auval et les cidreries Chemin des Sept ou Choinière. Bien sûr, avec l’arrivage des produits québécois durant l’été, le Monopole Café tente de miser sur des produits biologiques ou nature d’ici. Il vaut donc la peine d’aller consulter la carte des vins en ligne pour savoir quels produits sont offerts. Pour la nourriture, il est possible de commander en ligne, de précommander par téléphone ou alors d’aller directement sur place, au comptoir pour emporter, où il faut d’ailleurs se rendre pour l’alcool.
Horaire : Lun-ven - 8 h à 15 h / Sam-dim - 9 à 15 h
À lire également Corsé x Tastet : « Les cafés de spécialité ouverts pendant la période de distanciation : encourager l’industrie locale du café. »